Combien coûte un callbot ?

 Combien coûte un callbot ?

Il existe beaucoup de bonnes raisons de se doter d’un callbot pour la relation clients de son entreprise, notamment pour remplacer un serveur vocal interactif vieillissant. Lorsque l’on souhaite équiper son numéro de service clients d’un robot vocal intelligent, la première question qui se pose est souvent celle du prix. Voici quelques éléments de réponse, dont certains vont vous surprendre.

1. Coût de setup

La plupart du temps, que vous choisissiez un prestataire ou que vous souhaitiez internaliser le développement de votre callbot, il faudra prévoir une phase de mise en place et un coût associé. 

Cette phase consistera en tout le travail préparatoire : conception du bot, entrainement du modèle de reconnaissance du langage naturel sur les requêtes liées à votre métier / votre entreprise, tests grandeur nature, etc.

Exemple : pour un callbot devant gérer 200 000 appels par an, l’ordre de grandeur du tarif de cette phase de setup est de 40 k€. 

Toutefois, en choisissant une plateforme de callbots comme Yelda, vous pourrez la plupart du temps réduire le tarif du setup à zéro, et ne paierez que le running !

2. Coût de running

Une fois votre callbot créé et testé, il sera mis en production. Et à partir de ce moment, son fonctionnement aura également un coût :

  • a minima le coût de la communication téléphonique / de l’hébergement

  • ainsi que le coût facturé, généralement à la minute également, par le prestataire qui réalise votre callbot. Bien sûr ce coût est nul si vous avez réalisé votre callbot en interne. 

L’ordre de grandeur du coût total de running pour un callbot : 0,15 € la minute de communication, ce qui reste bien en-deçà du coût de la minute de communication avec un agent du service clients.

3. Economies réalisées

Si vous avez décidé de réaliser un callbot pour votre service clients, c'est parce que vous estimez que son installation générera des économies. Son coût est donc à mettre en regard avec le gain que vous réaliserez par rapport à la situation actuelle. Ces gains sont de deux ordres :

  • gain de satisfaction clients (meilleure couverture soir & week-ends, réduction du temps d’attente, etc.)

  • économies réalisées sur le débordement vers des centres d’appels

Envie de chiffrer précisément le coût et les économies liés à la mise en place d’un callbot pour votre entreprise / votre BU ? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@yelda.ai !

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L'auteur :
Thomas Guenoux

Thomas Guenoux est le CEO de YeldaAI, une startup spécialisée dans les solutions d'assistants vocaux basés sur l'IA générative. Sa carrière entrepreneuriale se caractérise par la création et le développement de sociétés dans le secteur des technologies de l'information, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.
Thomas a joué un rôle clé dans le développement de ses entreprises, ayant mené plusieurs levées de fonds, et a participé à l'expansion de ses affaires à l'échelle internationale, avec l'ouverture de filiales en Europe, en Asie et au Moyen Orient.

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