L’homme est un animal vocal.
“Nous pensons que dans les 3 prochaines années, la majorité des entreprises B2C dans le monde vont devoir s'équiper d'un assistant vocal pour répondre à leurs clients et permettre aux équipes humaines de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. Yelda est le système d'exploitation de ces assistants vocaux d'entreprise.”
Tout a commencé en 2017, après que Thomas, Antoine et Marie aient terminé un énième projet de chatbot développé sur mesure. A ce moment, nous réalisons deux choses. D’une part, il ne faut pas redévelopper un chatbot sur mesure pour chaque client, la plupart des questions et des conversations étant très similaires d’une entreprise à une autre.
D’autre part, la voix était en train d’émerger comme nouveau vecteur de communication entre les humains et les machines, grâce à la démocratisation du machine learning, outil ayant considérablement augmenté les performances et les possibilités du vocal.
De ce constat naît Yelda, une plateforme SAAS de création d’assistants vocaux pour entreprise, avec pour objectif de simplifier à l’extrême la création d’assistants vocaux pour parler aux clients, aux prospects ou aux employés d’une entreprise. Grâce à la confiance de grandes entreprises comme FNAC, Sodebo, Eiffage ou BNP Paribas, Yelda conçoit et développe un outil d’une simplicité inédite et à la performance inégalée, qui permet de déployer un assistant en quelques minutes, quelque soit l’industrie ou le vertical de l’entreprise.
Grâce à nos premiers clients (FNAC, Sodebo, FM Logistic...), nous lançons Yelda avec le soutien d'IMT Starter, l'incubateur du groupe Mines-Telecom dont sont issus les fondateurs de Yelda.
Dès son lancement, Yelda lève 250 000 euros en pre-seed pour financer la R&D auprès d'amis Business Angels et de la BPI.
Dès sa première année, Yelda est admis dans le Founder Program de Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, basé à Paris 13ème !
Yelda est désignée comme faisant partie des 40 start-ups les plus prometteuses de Station F (parmi 1000 startups !)
De nombreuses entreprises telles que Eiffage, Prixtel, GL Events ou les centres commerciaux Apsys font confiance à Yelda.
Yelda annonce sa deuxième levée de fond pour un montant de 500 000 euros via des Business Angels et la BPI.
Dans un monde bouleversé par le Covid-19, Yelda déploie sa solution dans le secteur de la santé : pharmacies, hôpitaux, cabinets médicaux, etc.
Suite aux gains de plusieurs appels d'offres, Yelda déploie son expertise au services des mairies, communauté de communes et autres entités publiques, pour automatiser la relation usagers et libérer un temps précieux aux agents !
Yelda remporte des budgets prestigieux (OMS, CIRC), et signe des partenariats clés (DGAC, SFR). Yelda est invité au Salon des Maires et des collectivités pour présenter comment l'IA peut aider les collectivités à améliorer l'accueil et le service aux usagers.