Qu'est-ce qu'un agent virtuel intelligent et comment peut-il améliorer l'expérience client ?

Agent virtuel intelligent

Un agent virtuel intelligent peut prendre la forme d’un callbot, d’un voicebot ou même d’un chatbot. La plupart pilotés par une intelligence artificielle, ces robots sont en capacité de traiter près de 40 % des requêtes client et améliorent nettement l'expérience client : temps d'attente réduit, système simplifié du click-to-call ou encore une durée moyenne du traitement réduite.

 

Dans cet article, nous présentons les domaines d’applications principaux d’un agent virtuel intelligent et donnons des exemples concrets de bots comme Sodebot, l’agent virtuel de la marque Sodebo ! 

Qu’est-ce qu’un agent virtuel intelligent ? 

Un agent virtuel intelligent, aussi nommé agent conversationnel, est un programme informatique ayant pour finalité de converser avec des utilisateurs de manière intelligente. Ces programmes sont alimentés par des technologies d'intelligence artificielle (IA) : traitement automatique du langage naturel (NLP), reconnaissance vocale, apprentissage automatique. Ils prennent le plus souvent la forme de callbot, de voicebot ou de chatbot. 

 

Capables de comprendre et de répondre aux requêtes des utilisateurs à partir d’un texte ou d’une voix, les agents virtuels intelligents offrent une expérience utilisateur fluide et contribuent à améliorer l'efficacité opérationnelle des entreprises tout en offrant un service client de meilleure qualité.

Quels sont les domaines d’application de l’agent virtuel intelligent ?

Les agents virtuels intelligents sont utilisés dans de nombreux domaines comme le service client, la gestion des requêtes, l'automatisation des tâches, le support technique ou la prise de rendez-vous.

La gestion interne de l’entreprise

Toutes les tâches administratives régulières ou liées à la gestion de projet peuvent être déléguées à un agent virtuel. Par exemple, le voicebot de votre centre de contact peut gérer la planification de rendez-vous, la collecte d'informations ou la gestion de formulaires en ligne, suivre les jalons d’un projet, envoyer des alertes de deadlines, etc. De même, quel que soit le service où l’agent virtuel est implémenté, il peut trier et rediriger les demandes entrantes vers les bons départements ou les personnes appropriées au sein d'une organisation.

Le service client

En appui au sein du service client, un agent virtuel est capable de répondre aux questions fréquentes des clients, fournir une assistance de base, résoudre des problèmes courants et rediriger les utilisateurs vers un agent humain en cas de besoin. L'IA peut impacter positivement votre relation client

L’e-commerce 

Ils aident les clients à parcourir et à acheter des produits en fournissant des recommandations, des informations sur les produits et des réponses aux questions. Faites passer plus facilement vos prospects en clients en réduisant vos abandons de paniers grâce au voicebot, qui saura guider l'internaute tout au long de son parcours d'achat ! 

Les Ressources Humaines 

Les agents virtuels facilitent les processus de recrutement en triant les CV, en répondant aux questions des candidats et en planifiant des rendez-vous. Vos employés dans le service RH n'auront plus qu'à faire passer les entretiens aux profils pertinents sélectionnés par le bot ! 

L’enseignement et la formation

Les agents intelligents servent de tuteurs virtuels pour l'apprentissage en ligne, répondent aux questions des étudiants et transmettent des connaissances pédagogiques. Quoi de mieux pour les étudiants que d'avancer à son rythme avec le voicebot ?

Santé

Les agents virtuels peuvent recueillir des antécédents médicaux, donner des conseils de santé de base et rappeler aux patients de prendre leurs médicaments. Un meilleur suivi de vos patients grâce au voicebot ! 

 

Il existe évidemment beaucoup d’autres domaines d’application où l’agent virtuel intelligent peut assister un service ou une infrastructure entière. L’intérêt de ce robot est qu’il est personnalisable et s’adapte aux besoins de votre service, tout en s’intégrant à votre système actuel, qu’il soit technique, organisationnel ou administratif. 

Quelle différence entre l’agent virtuel et l’agent virtuel intelligent ? 

Un agent virtuel intelligent se distingue d'un agent virtuel non intelligent par ses capacités avancées d'intelligence artificielle. C’est la seule différence notoire mais elle change beaucoup la donne : en effet l'agent virtuel intelligent est capable de comprendre des questions complexes ou mal formulées, de personnaliser ses réponses en fonction des utilisateurs et d'évoluer au fil de la conversation. Il excelle dans le traitement de requêtes ambiguës, tandis que l'agent virtuel non intelligent suit des scripts statiques.

 

Prenons des exemples concrets illustrant les tâches que l’agent virtuel intelligent est en capacité de réaliser et inaccessibles pour un agent virtuel standard : 

 

  • Compréhension du langage naturel complexe : ils peuvent comprendre des questions complexes ou ambiguës.

  • Apprentissage et adaptation : ils apprennent à partir des interactions avec les utilisateurs. Ils peuvent améliorer leurs réponses au fil du temps.

  • Traitement de requêtes complexes : ils peuvent gérer des requêtes complexes impliquant plusieurs étapes ou paramètres.

  • Assistance contextuelle : ils tiennent compte du contexte de la conversation.

  • Reconnaissance de la parole avancée : ils sont capables de reconnaître et de comprendre la parole, ce qui leur permet d'interagir via des appels vocaux.

  • Personnalisation : ils peuvent personnaliser les réponses et les recommandations en fonction des préférences et des historiques des utilisateurs.

  • Résolution de problèmes inattendus : ils sont plus aptes à résoudre des problèmes imprévus ou à faire preuve de créativité dans leurs réponses.

Exemples d’agents virtuels intelligents de YeldaAI

YeldaAI est une solution no code très intuitive servant à implémenter des agents virtuels intelligents tels que des voicebots, des callbots ou des chatbots. Voici quelques exemples d'assistants virtuels intelligents déployés chez nos clients.

CyberPiaf, l’assistant virtuel intelligent de la LPO

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a intégré un assistant virtuel nommé CyberPiaf. Il répond aux questions liées à la cohabitation avec la faune sauvage (hirondelles, pics, hérissons, etc.), aux bonnes pratiques du jardin (nourrissage, maladies, etc.) et à la faune en détresse. L'utilisateur peut sélectionner un des trois sujets qui le concerne pour entamer la conversation avec le robot. Ainsi, l'équipe de la LPO peut se concentrer sur les problématiques qui ont besoin d'être traitées par un membre et ne perd plus de temps à répondre aux questions récurrentes des citoyens sur l'association.

Sodebot, l’assistant virtuel de Sodebo

Sodebot est l'assistant de la marque Sodebo. Il répond à l'ensemble des questions des internautes en les redirigeant vers les bons canaux de communication et il contacte un conseiller s'il estime que la question a besoin d'être traitée par un agent humain. Par exemple, pour une réclamation ou une demande de partenariat. 

Oli, l’assistant virtuel de l’Olivier Assurance

Oli peut aussi bien converser avec les assurés d'Olivier Assurance que les non assurés. Pour les non assurés, il peut les informer sur l'obtention d'un devis, les formules de l'assurance ou la signature d'un contrat. Concernant les assurés, Oli est en capacité de rediriger l'interlocuteur vers un agent s'il estime que la requête a besoin d'être traitée en profondeur. 

Vous voulez implémenter un agent virtuel intelligent dans votre structure ou des assistants vocaux dans votre call center ? Contactez-nous ! 

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L'auteur :
Thomas Guenoux

Thomas Guenoux est le CEO de YeldaAI, une startup spécialisée dans les solutions d'assistants vocaux basés sur l'IA générative. Sa carrière entrepreneuriale se caractérise par la création et le développement de sociétés dans le secteur des technologies de l'information, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.
Thomas a joué un rôle clé dans le développement de ses entreprises, ayant mené plusieurs levées de fonds, et a participé à l'expansion de ses affaires à l'échelle internationale, avec l'ouverture de filiales en Europe, en Asie et au Moyen Orient.

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