Chatbot / voicebot sur Instagram : c'est maintenant possible !

Chatbot / voicebot sur Instagram : c'est maintenant possible !

Depuis l’annonce récente de Facebook de la mise à disposition de l’API Messenger pour Instagram, vous pouvez intégrer un chatbot sur votre compte Instagram !

 

1. Usages

Faire un chatbot Instagram, c'est sûrement une bonne idée, mais pour quoi faire ? Voici les cas d’usage les plus évidents :

  • prendre le relais du community manager les soirs & week-ends : en effet, la période pendant laquelle votre CM n’est pas à son poste est aussi celle pendant laquelle il y a le plus de messages entrants sur votre compte Instagram : avec un chatbot, tous ces messages obtiendront une réponse instantanée. Si le bot n’est pas capable de traiter la requête lui-même, il répondra simplement à l’émetteur du message que sa question sera traitée au retour du community manager

  • déléguer le service clients au chatbot : votre community manager a surement déjà beaucoup de travail pour créer les posts Instagram, et pas forcément le temps ou les compétences pour répondre aux messages privés. Dans ce cas, le chatbot Instagram peut être un véritable agent automatique de service clients : il accuse réception de la requête, et y répond quand il peut, ou la redirige en temps réel vers un agent humain du service clients.

  • faire du e-commerce conversationnel : renseignement sur un produit, gestion des retours et même paiement : tout est intégrable directement dans une conversation avec un chatbot Instagram !

     

     

2. Comment ça marche ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne un bot Instagram, une vidéo vaut dix mille mots ! Voici un exemple réalisé pour Commitstrip par Yelda : 

 

 

 

Bonus : comme vous le voyez dans la vidéo, votre chatbot Instagram peut même être un voicebot : il peut comprendre aussi les notes vocales, et répondre à la Voix !

 

3. Comment créer un chatbot Instagram ?

Avec Yelda, notre solution no-code, tout est automatique. Et vous n’aurez même pas besoin de créer des arbres de conversation vous-même ! La seule chose que vous aurez à faire : importer vos FAQ / cas d’usage dans le logiciel, et vérifier que les réponses apportées vous conviennent.

 

Une fois votre chatbot ainsi créé, il ne vous restera qu’à le relier à votre compte Instagram en quelques clics. Et une fois mis en production, votre interface Yelda contiendra tous les KPIs pour le suivi de votre chatbot, ainsi que l’interface permettant de le modifier en temps réel.

 

 

 

Envie d’une démo de chatbot pour votre compte Instagram ? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@yelda.ai !

pm_img3.jpg

L'auteur :
Thomas Guenoux

Thomas Guenoux est le CEO de YeldaAI, une startup spécialisée dans les solutions d'assistants vocaux basés sur l'IA générative. Sa carrière entrepreneuriale se caractérise par la création et le développement de sociétés dans le secteur des technologies de l'information, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.
Thomas a joué un rôle clé dans le développement de ses entreprises, ayant mené plusieurs levées de fonds, et a participé à l'expansion de ses affaires à l'échelle internationale, avec l'ouverture de filiales en Europe, en Asie et au Moyen Orient.

LinkedIn

Demander une démo

Envie de créer un chatbot vocal, un voicebot ou un callbot pour votre entreprise ? Yelda vous prépare une démo gratuitement !

Back to Blog